Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les rencontreS bi-mestrielleS du Collectif !

Le collectif organise depuis 2013 tous les 2 mois des évènements sous divers formats (réunions, débats, ateliers). Si un fil rouge tisse les échanges, la parole est donnée avant tout aux personnes souhaitant s'informer, débattre ou être force de proposition ! Ces moments sont aussi l'occasion de vous engager à nos côtés en devenant membres actifs, porteurs.euses de projets ou simples sympathisant.es !

 

 Nous vous attendons nombreux.euses le 3 mars en compagnie du collectif Roosevelt !

 

 Le revenu de base : un nouveau contrat social?

 

Conférence-rencontre  Jeudi 3 mars 2016

Espace Martin Luther King 18 heures

Avenue Louis Blanc Montpellier

 

Pour sa prochaine rencontre publique, le Collectif Roosevelt 34 invite les membres du collectif de Montpellier "RevenuS de base" à présenter ce projet de transformation sociale, dont les différentes versions s’accompagnent de  différents systèmes de financement.  Invitant à poser un regard  nouveau sur l’économie, le travail, le rôle de l’État et la place de l’individu dans la société, l’idée du RdB,  qui paraissait utopique il y a quelques années, progresse dans l’opinion. Après la conférence de Pierre Hébrard en décembre, cette rencontre s’inscrit dans la réflexion engagée par le Collectif Roosevelt sur la place du  travail dans la société et la lutte contre le chômage.

Discussion animée par  les membres du collectif RevenuS de base de Montpellier

 

Le Collectif Roosevelt a été fondé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Cynthia Fleury et Pierre Larrouturou. Depuis 2015, le Collectif Roosevelt 34 fait partie des 20 groupes locaux  désormais actifs en France et organise des rencontres publiques et des débats sur la  transition   énergétique, le travail et l’économie sociale et solidaire, la construction d’une Europe démocratique.

En savoir plus :  http://roosevelt2012.fr/

Les rencontreS bi-mestrielleS du Collectif !

On vous attend nombreux.euses le 4 décembre à 19H30 dans le cadre de la réunion de travail " les chantiers du collectif RevenuS de base: et si vous veniez nous rejoindre pour inventer et agir à nos côtés ?"


Bientôt 3 ans que le Collectif existe! Nous sommes actuellement 5 personnes qui participons régulièrement à son animation. Après avoir revisité récemment notre nom (revenuS de base avec un S), notre identité et ce que nous voulons faire ensemble, nous souhaitons vivement nous élargir et être rejoints par d’autres qui, comme nous ont envie de faire progresser l’idée du revenu de base, de réfléchir et faire réfléchir sur ses multiples variantes et les projets de société qui y sont associés, d’explorer les voies de sa mise en œuvre ici et maintenant.

Si cela vous tente, venez nous rencontrer le vendredi 4 décembre, à 19h30, au café associatif le Bar à Photo, 29 ter rue Lakanal. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec les membres du collectif, d’en savoir plus sur ses activités, son mode de fonctionnement, proposer vos idées, trouver une place qui vous va bien…,


Que pourriez-vous faire dans le collectif?
- Amener vos idées, porter des projets, mettre en place des actions qui vous tiennent à coeur: semaine à thème, animation particulière, ateliers de réflexion… toutes les propositions sont bienvenues, tant qu’elles correspondent à la raison d’être et aux valeurs portées par le collectif.
- Donner des coups de mains ponctuels pour les événements: recherche de salle, communication, tractage, ...
- Participer aux taches régulières d’organisation et d’animation: saisie d’adresses, prises de contacts, rédaction de textes (présentations, compte-rendus…), organisation de réunions, interviews…
...

Attention: il s'agira donc d'une réunion “pratique”, sur le Collectif lui-même et sur ses actions, et non sur le fond du sujet.

N’hésitez pas à réfléchir en amont aux projets, aux actions, aux envies que vous aimeriez développer…

Et si vous ne pouvez pas venir cette fois-ci, faites-nous signe par mail et nous vous recontacterons pour nos prochaines réunions internes.

Au plaisir de vous voir nombreux.euses!

Les rencontreS bi-mestrielleS du Collectif !

Rencontre 6 novembre 2015 à 19H00 à L’Alternatif Bar, 53 rue du Faubourg Boutonnet

Titre: Réunion information, collectif revenuS de base à Montpellier“ : Les alternatives Montpelliéraines sous le regard d’Elodie Terlon : focus sur les revenuS de base”. Une rencontre avec le collectif RevenuS de base, autour de Montpellier 2018, le webdocumentaire d’Elodie Terlon sur les alternatives à Montpellier. Pour découvrir le collectif montpelliérain, le concept de revenu de base, son actualité, et toutes les réflexions, initiatives, remises en question vers lesquels il nous entrainera n'hésitez pas à vous joindre à nous!

Présentation détaillée : “Moi, enfant indigo, je rêve de vivre dans un monde autogéré en 2018. Saurez-vous m’aider à y parvenir à l’échelle de ma ville ?” C’est à travers les yeux émerveillés et neufs de l’enfance que le web-documentaire d’Elodie fait le focus sur Montpellier, où de nombreux collectifs autogérés ont décidés de prendre leur ville en main, dans le respect de la nature et de l’être humain. Et parmi eux, le collectif revenuS de base. Ce soir, en partant de séquences de Montpellier 2018, nous parlerons du revenu de base et de tous les sujets où il nous entraîne. Et cela nous amènera à évoquer d’autres initiatives qui s’y articulent : la Graine, monnaie locale citoyenne en construction à Montpellier, et Tera, projet expérimental d’écovillage dont l’un des objectifs est d’assurer à chacun de ses habitants un revenu d’autonomie.

Le DVD de Montpellier 2018 sera disponible au prix de 15€

Liens:

- Montpellier 2018: http://minilien.fr/a0anfa

- Le mouvement français pour une revenu de base: http://revenudebase.info/

- La Graine: http://adesl.net

- Le projet Tera: http://www.tera.coop

Depuis 2013, de nombreuses réunions ont été proposées :

- Réunions d'organisation des évènements

- Réunions publiques afin de propager l'idée du Revenu de base et ses différentes variantes

- Réunions internes en charge des actions

Elles n'apparaissent pas puisque le site est récent !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :